Peu d'êtres auront été à ce point imprégné, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine.L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transistion vers le chaos. Qui finira par l'emporter. La race humaine disparaîtra. D'autres races apparaîtrons et disparaitront à leur tour. Les cieux seront glaciaux et vides, traversés par la faibles lumières d'étoiles à demi mortes. Qui elles aussi disparaitront. Et les actions humaines sont aussi libres et dénuées de sens que les mouvements libres des particules élémentaires. Le bien, le mal, les sentiments..., pures "fictions victoriennes". Seul l'égoisme existe. Froid, inentamé et rayonnant.
"Tout rationnalisme tend à minimiser la valeur et l'importance de la vie, et à diminuer la quantité totale de bonheur humain. Dans bien des cas la vérité peut causer le suicide, ou du moins déterminer une dépression presque suicidaire."
Lovecraft a été toute sa vie le prototype du gentleman discret, réservé et bien éduqué. Personne ne l'a jamais vu se mettre en colère, ni pleurer, ni éclater de rire. Une vie réduite au maximum, dont toutes les forces vives ont été tranférées vers la littérature. Une vie exemplaire.
Comme il l'écrit, "un gentleman n'essaie pas de se faire connaitre et laisse cela aux petits égoistes parvenus".Ce n'est qu'une fois mort que son oeuvre naquit...